Dans ce morceau de Bobby Hebb, dont la version la plus connue (parmi beaucoup d'autres) est celle de Boney M, le morceau monte régulièrement d'un demi ton , pour redonner un petit coup de pêche !
C'est un procédé qui est à la base du Fever de Peggy Lee.
La difficulté pour l'arrangeur réside dans la prépartion de ce changement, avec une petite ligne de violon qui anticipe le changement de tonalité, par exemple, chez Boney M (1:30).
Le nombre de saut dépend des versions, et dans la version de James brown (énorme, concert à l'olympia en 71), il n'y en a pas !
Bobby Hebb "Sunny" (1966) (La version originale)
Sympa ce petit vibraphone qui fait les accord, non ?
(le coup du demi ton est à 1:03, 1:33, 2:04)
http://fr.youtube.com/watch?v=IbUl_E-R91Q
James Brown - Sunny La meilleure version du post !
http://fr.youtube.com/watch?v=ui-PZtAfNbk
Boney M - Sunny (1976)
(le coup du demi ton est à 1:33, 2:36, avec les petits appels de violon juste avant. )
http://fr.youtube.com/watch?v=QWYMlzifiBo
Peggy Lee: Fever
Avec de la batterie joué aux mains ! ET une double grosse caisse ! (d'habitude la double, c'est quand même plus réservé au métal !)
http://fr.youtube.com/watch?v=EYxoAJ3Boyc
bouli lanners sonny (sunny) aaltra sountrack
La version jouée dans le film Aaltra (Benoît Delépine et Gustave Kervern, les mecs de groland)
Où on peut se rendre compte de toute la difficulté à improviser sur un thème qui change de tonalité en cours de route.
Un grand et douloureux moment de solitude pour les deux interprètes.
http://www.youtube.com/watch?v=myg9Hjq5zAI
Si vous connaissez d'autres chansons qui utilisent ce principe, laissez le lien youtube ou le nom en commentaire !
Sumu arrives, with unique semi-modular take on spectral sound design
Il y a 22 heures
1 Commentaires. Cliquer ici pour en écrire un !:
On vient de m'envoyer ça :
http://www.youtube.com/watch?v=lKBNwlo3Woo
une leçon de japonais avec le coup du demi ton.
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