Le nom ne vous dit peut être rien, mais vous connaissez cette chanson, tube de la Motown.
Reach Out I'll Be There - The Four Top - 1966
Comme beaucoup de chansons de l'époque, on entend tout du long un tambourin frénétique.
Mais ce qui est le plus caractéristique pour moi du son de la Motown de cette époque, c'est la caisse claire, qui est marqué sur tous les temps (au lieu d'un temps sur deux). Il faudra attendre certains styles de techno, de punk, ou de métal pour voir cette technique réapparaître, même si ces styles n'ont rien à voir entre eux !
Le sol bémol qui tue.
Ce qui frappe surtout dans cette chanson, c'est le refrain qui passe par un mi b mineur augmenté (Ebm4). Ecoutez comme ça fait bizarre quand il dit "Love that will shelter"
La tonalité du morceau est Si b majeur, et le"that will" -sol b- n'est pas dans la tonalité. Donc ça sonne bizarre, mais c'est l'effet est recherché.Bb Bb Ebm4 Bb
I'll be there with a love that will shelter you
(Ce sol b est également la 13ème diminuée de l'accord de Bb, mais je ne veux pas rentrer dans les détails).
C'est une technique qu'ils reprendront par la suite d'autres chansons.
Je crois que c'est pour ça que je n'aimais pas cette chanson, quand j'étais petit. A moins que ce ne soit parce qu'elle passait en boucle dans les rues à Noël ? Ouais, plutôt, ouais.
Wikipedia : Motown , Levi_Stubbs , Reach_Out_I'll_Be_There
Bonus : une vidéo, où, en pleurant, dans un fauteil roulant, avec Aretha Franklin, il fait pleurer et hurler toute une salle. De la grosse émotion à l'americaine, paillette comprise. Encore un truc de fou.
0 Commentaires. Cliquer ici pour en écrire un !:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.