mardi 28 octobre 2008

Stevie Wonder et son matos ultra funky.

Mais pourquoi Stevie Wonder est-il si funky ?
Facile ! Quand on définit un style, forcément, on est dedans ! Et innover dans les sons, c'est une de ses marques de fabrique, un peu comme remuer la tête partout.


Le Tonto.

Le "Tonto" est un vieux synthé, qui reprend la base des Moog (les premiers synthés analogiques des années 60), sauf qu'ils sont ENORME : ils prennent une pièce !

La bête :

Il a eu une collaboration très fructeuse avec le mec qui l'a fabriqué. C'est ce qui a donnée le son de "Superstition", et de quatres albums (Music of My Mind, Talking Book, Innervisions, Fulfillingness' First Finale et Jungle Fever). (72-74)

Ce son a définitivement changé la musique pop noire américaine, autant que les beatles ont changé le rock blanc.

Autre vidéo du Tonto (mais pas du son !) dans "Phantom of the Paradise", (super film, en passant). (bien du chemin a été parcouru depuis le Therémine...)

La TalkBox.

Le son d'un clavier sort dans un tube, inséré dans la bouche du chanteur ! Ce qui permet de moduler de manière très précise le son, et de faire parler le l'instrument. Le son produit est plus humain que celui produit par un vocodeur, où c'est le synthé qui régénère complètement le son. Matez le tube dans sa bouche.

C'est génial. Une autre ! Papa Was a Rolling Stone !

Le solo est énorme, matez les signes qu'il fait à ses musiciens pour leur dire d'arrêter à 0:14 et 0:24 !
Une chanson connue au vocodeur, c'est California Love, de Tupac et le mec au Vocodeur, c'est Roger Troutman, un des talkboxers les plus connus.

L'ARP 2600

L'ARP 2600
Un synthé mythique de l'époque, aussi, conçu pour la scène, dans le sens où au lieu de faire trainer des cables partout comme le Tonto, beaucoup de connexions était précablés. Parmi les utilisateurs, on note Jean Michel Jarre, les Chemical Brothers, Herbie Hancock, et... R2D2, le robot de la guerre des étoiles !
Vas-y, Stevie, montre nous ce que c'est l'enveloppe d'un son, là dessus.



Plus de détails sur l'ARP2600


Mais bien sur, le son chez Stevie Wonder, c'est une seule partie de sa musique, c'est aussi un exceptionnel compositeur, arrangeur, batteur, et plein d'autres trucs qui finissent en "eur", comme chanteur par exemple ! la preuve :
Stevie Wonder Living For The City - Live in room sound (original, comparez le son !)


Impro au piano pendant le soul train. Ca c'est des Afros.

Voter

0 Commentaires. Cliquer ici pour en écrire un !:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.