Stonehedge, le monument néolithique anglais, aurait été utilisé pour des danses rapides, à cause de ses propriétés acoustiques.
Pour nous, qui sommes habitué à des espaces confinés (salles, églises, métro...) la réverberation est quelque chose d'assez normal. Mais pour l'homme préhistorique qui croit réentendre les esprits malins lui répéter ce qu'il vient de dire, c'est la flippe !!
Première propriété remarquable : l'écho.
un écho assez long, de 0,375s, ce qui laisse supposer que l'écho était utilisé de manière musicale, à un tempo de 160, ou à des multiples de celui-ci.
Un tempo de 160, pour donner une idée, c'est un tempo de trance, ou de drum'n'bass, donc bien rapide. C'est la fréquence du coeur soumis à un exercice physique intense, comme... une danse frénétique !
Ensuite, la disposition des pierres pouvait créer des ondes stationnaires, pour créer des effets sur la voix (augmentation/diminution du volume en fonction de la position de l'auditeur, distortion de la voix).
Enfin, au niveau de la réponse en fréquence, les aigus (voix) étaient plutôt conservé à l'intérieur du cercle, tandis que les basses (percussions) sortent plus facilement, ce qui devait accentuer le mystère à l'intérieur du cercle.
Toutes ces constatations ont été effectués sur une réplique en béton complète du cercle de Stonehedge, mais il y a d'autres constructions préhistoriques qui avaient des propriétés acoustiques bizarres.
Aujourd'hui encore, on ne sait pas vraiment si Stonehedge servait plutôt à guérir, ou à célébrer les morts. Dans les deux cas, c'était des activités rituelles, et donc elles nécessitaient surement de la musique.
Mais pourquoi donc jamais aucun archéologue n'a supposé que la musique préhistorique était faite pour le plaisir de la faire ?? C'est pareil pour les dessins préhistoriques, à chaque fois c'est pour prier les dieux, ou pour avoir une chasse abondante, etc...
Pourquoi pas faire de la musique ou des dessins juste comme ça ?? C'est si incongru que ça comme idée ? Vous en pensez quoi ?
[via msnbc]
jeudi 8 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 Commentaires. Cliquer ici pour en écrire un !:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.