mardi 25 août 2009

Pourquoi Ace of Base ça déchirait : le reggae !

Pourquoi tout le monde aime bien Ace of Base, bien que ce soit de la dance ? (ou au moins aimait bien...)

C'est à cause du Reggae.


De la même manière que Police avait volé des plans au reggae pour développer leur rock, la dance de Ace of Base est profondément reggae (et même Dub, j'y reviens)

Mais c'est bien caché. Tout au moins dans l'esthétique du groupe, qui ne se revendiquait pas, mais alors pas du tout Rasta ! (Ace of base des Rastas, la bonne blague)


YouTube - Ace of Base - The Sign


Quand j'ai balancé ça hier à l'apéro, on m'a regardé bizarre, mais j'ai des preuves !

D'abord le clavier, léger, en contretemps, et en accord, exactement comme du reggae. Le son du clavier, assez synthétique, pourrait même se rapprocher du dub !

Mais surtout c'est la basse !!
C'est particulièrement évident dans I saw the sign, à 0:35, et pendant le refrain.

A 0:35, écoutez comment la basse commence sur le 2ème temps de la mesure, et non pas sur le premier comme en dance normale.
Commencer sur le deuxième temps n'est pas obligatoire, mais pas mal de riddim assez roots font ça.

J'appelle pour témoigner à la barre The Abyssinians : Satta Massa Gana http://www.youtube.com/watch?v=RqdRIKVSCx4 , si c'est pas roots, ça !)

Ensuite, c'est une basse qui laisse des blancs, la basse n'est pas tout le temps jouée : la phrase musicale respire. Surtout pendant le refrain, vers 1:00. C'est super reggae aussi, ça : un exemple de basse avec des silences, et qui commence sur le deuxième temps, c'est Fisherman des Congos, une tuerie aussi. Comptez 1-2-3-4 pour capter le truc)


Du reggae dans Ace of Base, est ce que c'est pas complètement fou, ça ?

7 Commentaires. Cliquer ici pour en écrire un !:

cake a dit…

Je suis bien d'accord en ce qui concerne les influences reggae/dub dans la musique de Ace of Base, mais par contre dans l'esprit, là ça se gatte sévère, c'est un groupe lambda de l'industrie musicale qui n'a aucun intérêt. Oui Ace of Base, c'est de la merde et ce n'est pas une basse et une guitare vaguement reggae qui pourra y changer quelque chose, non. Leur point fort, c'est la diffusion de masse dont ils ont bénéficié et la caution affective qu'on leur apporte par clémence pour la pollution radio-musicale mainstream dont on est trop souvent victime bien malgré soi.

Oui, le reggae, c'est les cuivres, les coeurs, les mecs qui chantent super aigu avec la voix juste un brin cassée de la fume et un timbre de fou, les solos de flûte traversière qui arrivent à l'improviste, le blues incroyable qui se ressent dans les petites lignes de guitare électrique, la ferveur utopiste des textes, les thématiques récurrentes de la fraternité humaine, de l'amour, de la lutte pour la liberté, le rythme lancinant de la musique qui vous tient éveillé et debout pendant des heures plus que toute autre musique. La force tranquille de cette musique se ressent de manière fantastique dans les albums "Satta Massagana - The Abyssinians, 1976" et "Heart of the Congos - The Congos, 1977". Il faut écouter ces merveilles dans leur intégralité avec un bon sound system, c'est la délectation assurée.


Sois en sûr lecteur mélomane, le vrais reggae n'a rien à voire avec Ace of Base, rues toi sur les chefs d'oeuvre du genre.

DUB a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
DUB a dit…

Chapeau mon gars ! ça c'est un post ! Ça m'a bien fait marrer ... j'imagine un rasta fumer des buzzs sur du Ace of Base ... j'ai vérifier sur "All that she wants"... et ça marche aussi ! Même s'il faut admettre que cela prête fortement à controverse, je suis prêt à admettre l'idée, rien que parce que ca me fait marrer.
T'es en forme en ce moment : entre le post sur Bobby McFerrin et la liste de sons mythiques , c'est tout du bon , ça! Alors , qu'est-ce qu'on dit ? Merci tonton !

Factran a dit…

Cake : "Leur point fort, c'est la diffusion de masse" Oui, evidemment, mais cette diffusion a aussi été permise parce que leur musique mélange plusieurs influences, chacun peut écouter un peu ce qu'il veut là dedans, ya à boire et à manger.

Et je ne compare pas Ace of Base avec du reggae, je dit juste que des éléments ont été repris, c'est tout.

Ca reste de la dance, quand même, faut pas déconner...

Mais, comme toutes les musiques, le succès est plus assuré par son substrat culturel et social que par la matière même de la musique.

(oui je sais c'est un peu extrème comme avis, mais j'assume)

cake a dit…

Cette culture dont tu parles est caractérisée par son talent tout particulier à ne stimuler aucune réflexion, à ne pas ouvrir l'esprit. C'est de la merde soutenue dans un but purrement lucratif.
Le point positif c'est que de nos jours, la musique n'a plus besoin de l'appuis des corporation. L'avénement de l'ère digitale délivre la création de ses barrières physiques. Alors au diable les substrats culturels de merde. Car franchement, à l'époque, ce qui définissait le succès de la musique, c'était son substrat matériel, pas culturel et il y a bon espoir car même le mainstream s'est fortement amélioré ces dernières années.

Anonyme a dit…

Tombé par hasard sur ce blog, très pointu dans la connaissance de la musique, chapeau. Tout à fait d'accord avec ton analyse sur Ace of Base, et c'est vrai que All That She Wants marche de la même manière. Et quand on y pense, c'est assez flagrant que les sons de ce groupe là était à contretemps par rapport au rythme dance classique !!

Anonyme a dit…

Dans Black Ark Experryments (1995) de lee scratch perry ( LE grand pionnier du dub, celui qui a enregistré le meilleur de "Bob" etc etc- demande à un amateur de reggae...), à un moment d'une longue impro, il en arrive à dire " hello ace of base! you are the reggae boss...and then i give you first class "...Mais ça sonne très très sarcastique lol: un peu ce dont tu parles - un groupe de dance qui pille dans des musiques un peu plus soulful de quoi injecter le minimum syndical pour marcher..
2009 2010 Joyeux non-anniversaire

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.