mardi 2 septembre 2008

Comment faire cracher des données midi au kaossilator ?

Il y a quelques jours, j'ai trouvé un patch Pure-data pour theremin, qui convertissait la hauteur et le volume des notes en données midi. Mais moi j'ai pas de theremin ! J'ai un kaossilator ; donc j'ai adapté le patch pour qu'il puisse commander un filtre sous Fruity Loops :

Mapping : le kaossilator rentre dans Pure-data. Le son du kaossilator est le L03, car c'est le plus pur harmoniquement, c'est le plus facile à comprendre pour le patch. Le paramètre scale(gamme) est OFF, pour faire varier les notes en continu.

Le patch sépare le volume et la hauteur des notes, et les envoie sur deux canaux midi. J'utilise ensuite un cable virtuel (mMdiYoke) pour mapper la sortie de Pure-data vers l'entrée de Fruityloops, où je récupère les données pour commander un filtre (la fréquence et le facteur de résonance)

C'est fou ! Je pensais pas que c'étais possible, et en plus, une des principale critique du kaossilator, c'était que justement, il pouvait pas gérer le midi ! Bon évidemment, la précision est pas phénoménale, on peut pas (encore...) gérer des notes, justes des valeurs continues, mais quand même, il y a de quoi s'amuser !!

Vidéo !!


Source originale du patch
Une vidéo de kaossilator par votre serviteur.

5 Commentaires. Cliquer ici pour en écrire un !:

Anonyme a dit…

j'hesite a en acheter un a cause du non-midi, mais si c possible, ca change tout, mais ca a pas l'air simple...

Anonyme a dit…

J'ai trouver la solution et ca marche super bien, tu achete un prodipe solo et tu controle n'importe quel vst.

Anonyme a dit…

What Is The Filter For Fruity Loops Called?

Anonyme a dit…

It's simple low pass filter.

Anonyme a dit…

Im using the patch for a Kaossilator as well. Did you make any changes to the patch from the original (as seen on webpage linked above), or can I use use it as is effectively?

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.