vendredi 5 septembre 2008

High Tone, ou comment inventer un nouveau style.

High Tone, avant tout, c'est quand même un gros mélange. Qui part de samples de vieux reggae, passe par des effets dub, et qui va jusqu'aux musiques electroniques actuelles, le tout recouvert d'une grosse couche de givre. High Tone, c'est froid, c'est lourd.


Pour moi, la part de Dub dans High Tone est symbolisé par leur utilisation particulière de l'echo. Un echo de plusieurs secondes, qui est présent à des moments très précis, souvent sur des fins de phrase musicale, comme la fin du synthé à 00:55, 01:15. On a aussi un echo plus court, qui est utilisé sur les percussions, par exemple. (caisse claire : 4:08). De la même manière, ils peuvent ouvrir leur reverb à fond, pour faire ressortir un break ou une fin de ligne. Écoutez à 04:12 le dernier coups de caisse claire.

Tout ça c'est ultra typique du dub, mais eux l'ont vraiment poussé à fond.

The Drop, c'est pas la meilleure, mais Deezer veut pas mettre mieux :-( !! Comme toujours dans High Tone, on a une structure de morceau très linéaire, très évolutive, qui vient des musiques électroniques répétitives. Et pour finir, quelques sons électroniques et une petite flute bien roots.

Tout leurs petits trucs, en fait ça servait dans le dub seulement pour les gros breaks dans les chansons, vraiment aux moments qui concentraient le plus d'intensité musicale. High Tone les utilisent sans arrêt. Mais de manière assez étonante, ça ne crée pas de lassitude ! Au contraire, c'est comme ça que naissent de nouveaux style de musique : le hip hop par exemple à l'origine était bati sur des breaks de batterie funk, donc l'apogée du morceau (cf amen break)

Ou le DJ jamaïcain qui ponctuaient les bons moments de ses morceaux d'injonction, de phrases adressées au public, et qui est devenu MC à plein temps !

Idem pour le BeBop, qui est une sorte d'extrémisme du jazz qui existait avant.

Inventer un nouveau style de musique : dans ton style préféré, prend l'élément le plus marquant, le plus intense, l'apogée d'un morceau, et développe le dans la même direction !


Découvrez High Tone!


Une compil gratuite de leur label, Jarring effect. (100Mb)
Infos sur cette compil

http://www.hightone.org
http://fr.wikipedia.org/wiki/High_Tone

5 Commentaires. Cliquer ici pour en écrire un !:

Jb a dit…

High Tone, c'est tout simplement mon groupe préféré... Toutes leurs tracks sont bien...

Tiens à cette adresse j'ai un jukebox deezer avec le dernier album :

http://www.jabiu.fr/view-read_10_la-musique-avec-deezer---exemple-avec-underground-wobble---high-tone.html

Captain Igloo a dit…

Je voulais te fuzzer, la compil elle déchire mais c'était pas soumis, trop fainéant pour me créer un accompte. P'têt demain.
Hahaha.
C'est la fête. Nom d'une pipe.

Factran a dit…

@Jb : Merci ! Super lien !
@Captain Igloo : merci, je le soumettrais vers 12h00 aujourd'hui.
Aussi, ton site web est vraiment très intéressant, il y a plein d'articles ! c'est toi qui a tout fait ?

Olivier a dit…

Sympa ton blog, c'est Jennifer qui m'a filé l'adresse!
High tone, c'est canon, tout comme beaucoup de choses sur Jarring FX!
Merci pour la compile gratos, ca va faire plaisir aux oreilles!

-=SnT=- a dit…

yop sympa le descriptif avec , "oui là a 0:55 ..." mais y a pas la durée sur le player de ta page... alors ouais y a moyen de trouver ca sur deezer mais je suis un sale con de fainéant... :)

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.