lundi 22 septembre 2008

Metallica sonne mieux dans Guitar Hero.



Le dernier métallica déçoit les fans : le son sature !
Normal pour du rock ?
Oui mais là, c'est de la saturation du à un mauvais mixage ; on écoute ça. (casque ou bon hauts parleurs bienvenus)
DM_TDTNC_original_vs_Remastered.wav



La version qui crachote est celle de l'album, l'autre est celle de Guitar Hero.
C'est quand même dingue qu'ils aient laissé passé ça ! L'explication remonte à loin ...

  • La guerre du volume

Ce qui arrive est la conséquence directe d'un phénomène qui a cours depuis l'invention du vinyl, à savoir la guerre du volume (Loudness War)
Dans les années 60, chaque studio voulait avoir un vinyl qui sortait un son plus fort que ses concurrents. Ils avaient observé que dans les jukebox, les musiques fortes éveillaient plus l'attention. Normal !
Ils développèrent alors des trésors d'ingéniosité pour graver les vinyls toujours plus profond, en compromis avec la durée du vinyl. (la vibration plus importante de l'aiguille d'écriture permet de mettre moins de données sur le vinyl)

Par contre, sur les singles, où prolonger la durée n'était pas la priorité, la méthode de mastering était la suivante : on baissait légèrement le volume général, de manière à pouvoir ensuite compresser le son, c'est à dire remonter les parties les plus faibles, pour faire remonter le volume moyen, qui est celui perçu par l'oreille. En effet, le volume perçu est le volume moyen, pas le volume des pics.

  • L'arrivé du CD

Grâce au CD et aux techniques de mastering digital des années 90, on a pu compresser le son beaucoup plus, et faire monter le volume moyen des chansons, on appelle ça "normaliser".

Et là, la course au volume a pu repartir de plus belle.

Le problème, c'est que ça modifie la dynamique du morceau, il n'y a plus de passage fort et faible, tout est au même niveau. Et résultat, quand on passe d'un CD de pink floyd au dernier metallica, c'est qu'on se précipite sur le bouton de volume pour baisser !! Et donc tout l'interêt de la compression disparait, en plus de nous emmerder.
Il faut retrouver la dynamique, il faut que les studios arrêtent de compresser leur morceaux à tout bout de champ.
C'est une des raisons pour laquelle certains préfèrent le son du vinyl.

  • Mais alors c'est quoi le problème avec Metallica ?
Comparaison Album VS GuitarHero

Metallica, ils se sont plantés : avant d'envoyer le mix au mastering, ils l'avaient déjà bien monté
à fond, alors que normalement, on laisse un peu de réserve à l'ingénieur du son. Sinon, pour peu qu'un effet monte un tout petit le volume de certaines parties, ça sature. Là, c'est ce qui c'est produit.

La version disponible en torrent est donc de meilleur qualité que l'album à l'achat. Tiens ! Comme Spore et ses DRM ! (le jeu)

Ce qui a rendu le problème visible sur internet, c'est déjà les forums de fans qui sont chaud bouillants, prêts à racheter l'album s'il ressort remasterisé, et surtout la version GuitarHero III, qui est arrivé vite sur les torrents, et qui a rendu possible la comparaison comme vous avez pu le constater au début du post.

  • Ressources
On termine avec une vidéo qui explique tout ça d'une manière on ne peut plus claire.



Et leur site web, qui milite pour qu'on retrouve de la dynamique dans la musique.
http://www.turnmeup.org/
Une pétition pour le remastering de l'album de Metallica (juste pour le fun)


[musicradar.com]
http://my.opera.com/swerfot/blog/2007/08/26/loudness-war (précis, chiffré)
http://mastering-media.blogspot.com/2008/09/metallica-death-magnetic-sounds-better.html
http://mastering-media.blogspot.com/2008/09/metallica-death-magnetic-stop-loudness.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war
http://www.delagoutte.net/tag/loudness-war/ (en français)

De toutes façons, Metallica, c'est pas terrible !

2 Commentaires. Cliquer ici pour en écrire un !:

DoomyFlo a dit…

billet interessant pour les explications techniques mais le principe de cette pétition est dérangeante pour la liberté créatrice... et metallica est terrible en comparaison avec certains... ^^

Factran a dit…

Merci !
Ouais, c net, la pétition, de toute manière, j'ai bien mis que c'était que "pour le fun". Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est "dérangeant pour la liberté créatrice" ? Après tout, le fait que des fans puissent influencer la direction de leur groupe préféré est peut être aussi une voie intéressante pour l'avenir de la musique. Bon après, c'est un groupe de musique, ils font ce qu'ils veulent !
Et comme tu l'as remarqué, ce CD de métallica, c'était juste un excuse pour parler du problème de compression dynamique dans la musique actuellement.

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.